Les Grandes Espérances

Création 2021, en cours de production

D'après le roman de Charles Dickens

Spectacle jeune public à partir de 9 ans.

Dickens a écrit les grandes espérance en 1861. Il y aborde le problème des inégalités au sens large. La vie de Pip, le jeune héros, bascule le jour où une petite fille de bonne famille lui dit qu'il est « vulgaire et ordinaire ». Son identité est soudainement ébranlée, il se voit alors comme un « péquenaud » ; il a honte de sa famille et souffre de ressentir de tels sentiments. Il cherche alors à se construire une image qui corresponde à un idéal social et culturel. Dickens décrit le processus de comparaison sociale qui domine encore et toujours les sociétés humaines. C’est un roman très actuel. Dickens décrit également la dichotomie entre la campagne et la grande ville, opposition toujours très spectaculaire de nos jours, culturellement, économiquement et socialement parlant. Peut-on se soustraire à tous ces codes ? Peut on se dégager de l'importance du regard de l'autre ? Peut-on aimer quelqu'un sans jamais le juger, le jauger, le placer sur une échelle de valeur ?  Ces questions, à la fois intimes et politiques, seront au centre de notre travail.

L’adaptation de ce roman de plus de 700 pages sera elle-même mise en scène, les spectateurs observeront trois acteurs au travail dans cette quête de transposition  d'une écriture littéraire à une écriture spectaculaire  - avec toutes les difficultés que cela engendre. Nous prendrons soin de faire entendre l’humour de Dickens dans tout ce qu’il a d’éclatant et de moderne.


...

Adaptation et conception : Hélène Géhin
Regard extérieur : Laurent Fraunié
Avec : Augustin Bécard, Hélène Géhin, June Mc Grane

Résidence de création en partenariat avec la Méridienne - scène conventionnée de Lunéville au collège de Bénaménil (dispositif du conseil régional de Meurthe et Moselle).
​​

...
Le projet étant à son commencement nous sommes actuellement à la recherche de coproducteurs.​

 

©2019 par la cie Mamaille.