top of page

L'équipe Mamaille

994EF4D3-D7D2-48FA-8CFD-5BCB806A2F1F_1_201_a.jpeg

Hélène Géhin

Artiste dramatique et musicienne

Hélène Géhin est comédienne et chanteuse. Elle est formée au conservatoire d'Amnéville pour le chant, au conservatoire de Metz et à l'école Jacques Lecoq à Paris pour le théâtre. Directrice artistique de la cie Mamaille, elle a créé, depuis 2001, de nombreux spectacles notamment à travers le duo « Hélène et Ivan », avec Ivan Gruselle.  Elle crée en 2002 le personnage Hélène, qui apparait dans différents spectacles, personnage qu'elle travaille et élargit d'année en années, avec l’aide du metteur en scène Laurent Fraunié.

Depuis 2012, elle travaille également le jeu masqué (Hélène et Sophocle, Les Grandes Espérances…), sans oublier son attirance pour le clown, présent de manière souterraine dans son travail. De fait, elle affirme dans Mamaille la somme de ses particularités qui la pousse à créer des spectacles atypiques. Elle a travaillé pour d'autres compagnies : Les Patries Imaginaires, Solentiname, Les Bestioles, Micro, Pôle K, Flex, en Lorraine ou ailleurs en France. Elle a été aussi chanteuse dans des formations importantes comme La Philharmonie du Bon vide, Chasse-spleen ou Motu.  Cithariste autodidacte, elle a créé un répertoire de chansons à la cithare et a sorti un disque sur le label Mamaille. Elle a réalisé deux pièces radiophoniques pour le collectif Micro : L'ordinaire et le singulier et Ligne 3. Elle compose la musique des spectacles de la Cie Mamaille.

Pour écrire à Hélène : gehinhelene@orange.fr

Photo Clo 22.jpg

Clotilde Ast

Administratrice de production

De ses études à l’Université de Metz, elle a acquis un D.E.S.S. d’expertise et médiation culturelle. Très tôt active dans la vie associative, elle rejoint de 1999 à 2001 le festival de théâtre universitaire Actor’s café de Metz. En 2004, elle assure la coordination de l’accueil des artistes pour le festival de danse Cour des Capucins à Luxembourg. Aguerrie aux festivals, elle créera alors, avec l’équipe de l’association Magdalena à Metz, le festival l’Entonnoir insomniaque, dont elle restera durant 5 années (2005 à 2009) l’une des principales coordinatrice et organisatrice. En 2005, elle rejoint la compagnie des Bestioles en tant que chargée de production. Depuis lors, elle poursuit une double pratique de chargée d’administration et de sonorisatrice ou technicienne son (Le Singe blanc, Festivals Musique Action / C.C.A.M. scène nationale de Vandoeuvre et Densités – Association Vu d’un oeuf à Fresnes en Woevre, Collectif Kinorev…).

Elle est administratrice de production pour Mamaille depuis 2014 et coprésidente du TiGrE - réseau Jeune Public du Grand Est depuis 2021.

Pour écrire à Clotilde : clotilde.mamaille@gmail.com

jerome_ret.jpg

Jérome Minassan

Chargé de diffusion

Une Licence de Médiation culturelle en poche (Paris 3, Sorbonne Nouvelle, 2003), Jérôme se rapproche des réseaux franciliens des Musiques amplifiées au sein desquels il s’aguerrit d’abord en stage (Combo 95) puis en poste de Coordinateur (MAAD 93, 2006-2009), après l’obtention d’une Licence pro de Management associatif et économie solidaire (Université Orléans-Tours, 2006). La poursuite d’un Master pro de développement local et gestion solidaire des territoires lui donnera ensuite l’occasion de vivre plusieurs années dans le Berry et d’y exercer là aussi la coordination d’un réseau d’acteurs musicaux (CAIMAN, 2011-2014), avant que la rencontre de compagnies locales l’oriente vers la diffusion de spectacles musicaux, de rue et pour le jeune public.

En 2017, de nouvelles et belles aventures démarrent avec la diffusion des spectacles des compagnies Mamaille et les Bestioles.

Pour écrire à Jérome : diffusion.mamaille@gmail.com

laurent photo dikens.jpg

Laurent Fraunié

Metteur en scène

Après avoir travaillé pour la Compagnie Philippe Genty et le Nada Théâtre, il fonde avec Babette Masson et Harry Holtzman le Collectif Label Brut, associé au Carré, Scène Nationale de Château-Gontier. Parallèlement, il collabore aux créations de la Compagnie Au Cul du Loup, du Théâtre de la Tête Noire - Patrice Douchet, du Théâtre du Jarnisy - Ann-Margrit Leclerc et du Théâtre Luzzi… Avec Brigitte Sy, Fabienne Pralon et Christian Paccoud, il participe à un travail musical autour de Bérénice. Pour la Cie Tamerantong, il dirige des ateliers et réalise des spectacles avec des enfants ou des adolescents. Il met en scène divers spectacles musicaux dont ceux d’Agnès Debord. Enfin, il anime des stages sur le lien entre le jeu d’acteur, la manipulation et le détournement d’objets. Il conçoit le spectacle Mooooooooonstres à destination du jeune public en avril 2012 et depuis cette date y endosse le rôle. Dans la continuité, il crée un deuxième volet jeune public en 2016 à2pas2laporte, puis un troisième en 2022 Ici ou (pas) là.

Il collabore avec Mamaille comme regard extérieur depuis plus de 10 ans et signe les mises en scène depuis Les Grandes Espérances (2021).

FDFEF598-8772-4C61-BD78-C02ED43BA249.jpeg

Augustin Bécard

Comédien

Diplômé de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, après le conservatoire municipal de Romilly-sur-Seine, le conservatoire régional de Metz et de nombreux stages à l'Université de Metz où il obtient une licence en Arts du Spectacle. Comédien, il travaille régulièrement avec : Les Patries Imaginaires (Nancy), Compagnie les Bestioles (Metz), Pseudonymo (Reims), Artfusion (Troyes), Pardès Rimonim, Collectif Hund (Metz), Catherine Bay (Paris). Fondateur et metteur en scène de la compagnie Viracocha (Metz) de 1998 à 2003 (écriture contemporaine avec des pièces de Fassbinder, Enzo Cormann, Olivier Py). Co-directeur de 2006 à 2016 de la compagnie Solentiname dans l’Aube (SCOP artistique). Son travail de mise en scène s’oriente actuellement vers une recherche axée sur la pluridisciplinarité et le corps de l’acteur : Wild West Women en 2015 ; Bâtir un visage d'après Tahar ben Jelloun en 2013 ; La Cantatrice chauve de Ionesco en 2011 ; Fables, spectacle jeune public en 2010 ; Comme en terre inconnue... en 2008, ou encore Lorette, spectacle de danse-théâtre pour les appartements.

Il rejoint Mamaille pour Les Grandes Espérances (2021).

june.JPG

June Mc Grane

Comédienne

June a été formée à l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq de Paris et au London School of Performing Arts. Elle travaille en France en tant que comédienne, chanteuse depuis près de 20 ans. Elle fait partie des Associations F.M.R Fait Moi Rêver, À Corps Voix et Chrysalique, en tant que comédienne et musicienne pour les créations théâtrales, théâtres forums et le projet Art À l’Hôpital en Soins Palliatifs de l’Hôpital de Troyes. Pour les mêmes compagnies elle fait partie de l'équipe de formateurs pour les stages de voix et du théâtre. En art contemporain, elle a participé à des performances avec Catherine Baÿ, Sarah Trouche et La Compagnie Terrain Vague.
 Elle propose sa voix pour cinq personnages dans la série télévision The Pirates Next Door et a également enregistré pour France Culture. Elle a joué dans Retouches Molière et Bottom’s Dream pour le Footsbarn Travelling Theatre Company.

Elle rejoint Mamaille pour Les Grandes Espérances (2021).

Vincent_20U_201.jpg

Vincent Urbani

Eclairagiste

Né en 1973, titulaire d'une maîtrise en « Psychopathologie et santé », il entame en 2000 une double carrière de musicien (bassiste-chanteur) au sein du groupe “Le Singe Blanc” et d'éclairagiste pour le théâtre (créations + régies).
Avec le Singe Blanc, de 2000 à 2020, il aura réalisé 10 albums et joué près de 800 concerts (tournées européennes, Chine, USA). Depuis 2020, il est bassiste chanteur du groupe Frau Trofea.
En lumière, il aura travaillé pour plus d'une quinzaine de compagnies, dont, L'SKBL, Pardes Rimonim, Les Heures Paniques, Oblique, Les Bestioles...

Il collabore avec Mamaille depuis Hélène et Sophocle (2018).

Thomas duck.jpg

Thomas Coltat

Régisseur

Musicien et technicien autodidacte, Thomas Coltat génère et entreprend les projets avec enthousiasme et ambition. Ambition de se mettre au service de l'idée, du concept, de la fête et de la folie créative !
Depuis 1995, il crée divers groupes de musique orientés rock et expérimental (Kuklos, Le Singe Blanc, DAiKiRi, Dalida...) avec lesquels il tourne (+ de 1000 concerts à son actif) sur plusieurs continents.
De 1999 à 2002 il est régisseur technique du théâtre du Saulcy (aujourd'hui EBMK) à Metz, créateur des bandes sonores, régisseur lumière ou son pour des compagnies de théâtre (Viracocha, les Clandestines Ficelles).
Il organise plusieurs concerts à Metz (depuis 2000) et assure la programmation et la régie générale de plusieurs événements et festivals : Les Oreilles Engourdies 2006, l'Entonnoir Insomniaque de 2005 à 2009, les 10 ans du Singe Blanc en 2010, ...
Depuis 2019 il est régisseur son et lumière pour les spectacles Sous la neige et Hippocampe (les Bestioles).
Créer les rencontres et s 'assurer que les projets se déroulent à merveille reste sa motivation !
C'est pourquoi il collabore avec Mamaille depuis 2020.

Benoit-peltre.jpg

Benoit Peltre

Régisseur

Benoît obtient un D.M.A. Régie de spectacle option lumière en 2009 à la suite duquel il commence
à travailler dans les différentes salles de la région Lorraine.
Il fait ses premières dates de tournée en 2015 avec le spectacle Examen, puis en 2016 La bonne éducation, Adieu ma bien aimée en 2017 et Laura Wilson en 2018.
Il fait la rencontre de la Compagnie Mamaille en 2019 pour les représentations d'Hélène et Sophocle dans le cadre du festival Ribambelles. Il accroche rapidement à l'humour décalé de la compagnie.
Pour finir, il a horreur de parler de lui à la troisième personne, en plus de trouver ça complètement ridicule, ça le rend schizophrène.
Il collabore avec Mamaille depuis 2022.

bottom of page