L'équipe Mamaille

helene.jpg

Hélène Géhin

Artiste dramatique et musicienne

Hélène est comédienne et chanteuse, formée entre autre au conservatoire d'Amnéville pour le chant et à l'école Jacques Lecoq pour le théâtre. Directrice artistique de Mamaille, elle a créé avec Ivan Gruselle de nombreux spectacles de théâtre musical au travers du duo Hélène et Ivan. Mais a été aussi chanteuse dans des formations plus importantes comme La Philharmonie du Bon vide ou Motu. Depuis 2012, elle travaille également le jeu masqué, notamment avec son personnage Eleanor (spectacle éponyme) ou dans le spectacle Hélène et Sophocle. Elle perfectionne ce travail d'année en année sans oublier son étroite relation à la musique, ainsi qu'une attirance pour le clown, présent de manière souterraine dans son travail. De fait, elle affirme dans Mamaille la somme de ses particularités qui la pousse à créer des spectacles atypiques.

 

Elle a travaillé pour d'autres compagnies : Les Patries Imaginaires, Solentiname, Les Bestioles, Micro, en Lorraine ou ailleurs en France.

Cithariste autodidacte, elle a créé un répertoire de chansons à la cithare et a sorti un disque sur le label Mamaille. Elle a écrit le livret de Mets-moi au trou petit gendarme ! et a réalisé deux pièces radiophoniques (pour le collectif Micro) : L'ordinaire et le singulier et Ligne 3.

Pour écrire à Hélène : gehinhelene@orange.fr

clotide.jpg

Clotilde Ast

Administratrice de production

De ses études à l’Université de Metz, elle a acquis un D.E.S.S. d’expertise et médiation culturelle. Très tôt active dans la vie associative, elle rejoint de 1999 à 2001 le festival de théâtre universitaire Actor’s café de Metz. En 2004, elle assure la coordination de l’accueil des artistes pour le festival de danse Cour des Capucins à Luxembourg. Aguerrie aux festivals, elle créera alors, avec l’équipe de l’association Magdalena à Metz, le festival l’Entonnoir insomniaque, dont elle restera durant 5 années (2005 à 2009) l’une des principales coordinatrice et organisatrice. En 2005, elle rejoint la compagnie des Bestioles en tant que chargée de production. Depuis lors, elle poursuit une double pratique de chargée d’administration et de sonorisatrice ou technicienne son (Le Singe blanc, Festivals Musique Action / C.C.A.M. scène nationale de Vandoeuvre et Densités – Association Vu d’un oeuf à Fresnes en Woevre, Collectif Kinorev…).

Pour écrire à Clothilde : clotilde.mamaille@gmail.com

jerome_ret.jpg

Jérome Minassan

Chargé de diffusion

Une Licence de Médiation culturelle en poche (Paris 3, Sorbonne Nouvelle, 2003), Jérôme se rapproche des réseaux franciliens des Musiques amplifiées au sein desquels il s’aguerrit d’abord en stage (Combo 95) puis en poste de Coordinateur (MAAD 93, 2006-2009), après l’obtention d’une Licence pro de Management associatif et économie solidaire (Université Orléans-Tours, 2006). La poursuite d’un Master pro de développement local et gestion solidaire des territoires lui donnera ensuite l’occasion de vivre plusieurs années dans le Berry et d’y exercer là aussi la coordination d’un réseau d’acteurs musicaux (CAIMAN, 2011-2014), avant que la rencontre de compagnies locales l’oriente vers la diffusion de spectacles musicaux, de rue et pour le jeune public. En 2017, de nouvelles et belles aventures démarrent avec la diffusion des spectacles des compagnies Mamaille et les Bestioles.

Pour écrire à Jérome : diffusion.mamaille@gmail.com

augustin.JPG

Augustin Bécard

Comédien

Diplômé de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, après le conservatoire municipal de Romilly-sur-Seine, le conservatoire régional de Metz et de nombreux stages à l'Université de Metz où il obtient une licence en Arts du Spectacle. Comédien, il travaille régulièrement avec : Les Patries Imaginaires (Nancy), Compagnie les Bestioles (Metz), Pseudonymo (Reims), Artfusion (Troyes), Pardès Rimonim, Collectif Hund (Metz), Catherine Bay (Paris). Fondateur et metteur en scène de la compagnie Viracocha (Metz) de 1998 à 2003 (écriture contemporaine avec des pièces de Fassbinder, Enzo Cormann, Olivier Py). Co-directeur de 2016 à 2016 de la compagnie Solentiname dans l’Aube (SCOP artistique). Son travail de mise en scène s’oriente actuellement vers une recherche axée sur la pluridisciplinarité et le corps de l’acteur : Wild West Women en 2015 ; Bâtir un visage d'après Tahar ben Jelloun en 2013 ; La Cantatrice chauve de Ionesco en 2011 ; Fables, spectacle jeune public en 2010 ; Comme en terre inconnue... en 2008, ou encore Lorette, spectacle de danse-théâtre pour les appartements.

june.JPG

June Mc Grane

Comédienne

June a été formée à l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq de Paris et au London School of Performing Arts. Elle travaille en France depuis 17 ans en tant que comédienne, chanteuse. Elle fait partie des Associations F.M.R Fait Moi Rêver, À Corps Voix et Chrysalique, en tant que comédienne et musicienne pour les créations théâtrales, théâtres forums et le projet Art À l’Hôpital en Soins Palliatifs de l’Hôpital de Troyes. Pour les mêmes compagnies elle fait partie de l'équipe de formateurs pour les stages de voix et du théâtre. En art contemporain, elle a participé à des performances avec Catherine Baÿ, Sarah Trouche et La Compagnie Terrain Vague.
Depuis deux ans elle propose sa voix pour cinq personnages dans la série télévision The Pirates Next Door. Elle a également enregistré pour France Culture. Elle joue en ce moment dans les deux nouveaux spectacles de Footsbarn Travelling Theatre Company, Retouches Molière et Bottom’s Dream

Vincent_20U_201.jpg

Vincent Urbani

Eclairagiste

Né en 1973, titulaire d'une maîtrise en « Psychopathologie et santé », il entame en 2000 une double carrière de musicien (bassiste-chanteur) au sein du groupe “Le Singe Blanc” et d'éclairagiste pour le théâtre (créations + régies).
Avec le Singe Blanc en 2020, il aura réalisé 10 albums et joué près de 800 concerts (tournées européennes, Chine, USA).
En lumière, il aura travaillé pour plus d'une quinzaine de compagnies, dont, L'SKBL, Pardes Rimonim, Les heures paniques, Oblique, Les Bestioles... Il collabore avec Mamaille depuis « Hélène et Sophocle ».

Thomas duck.jpg

Thomas Coltat

Régisseur

Musicien et technicien autodidacte, Thomas Coltat génère et entreprend les projets avec enthousiasme et ambition. Ambition de se mettre au service de l'idée, du concept, de la fête et de la folie créative !
Depuis 1995, il crée divers groupes de musique orientés rock et expérimental (Kuklos, Le Singe Blanc, DAiKiRi, Dalida...) avec lesquels il tourne (+ de 1000 concerts à son actif) sur plusieurs continents.
De 1999 à 2002 il est régisseur technique du théâtre du Saulcy (aujourd'hui EBMK) à Metz, créateur des bandes sonores, régisseur lumière ou son pour des compagnies de théâtre (Viracocha, les Clandestines Ficelles).
Il organise plusieurs concerts à Metz (depuis 2000) et assure la programmation et la régie générale de plusieurs événements et festivals : Les Oreilles Engourdies 2006, l'Entonnoir Insomniaque de 2005 à 2009, les 10 ans du Singe Blanc en 2010, ...
Depuis 2019 il est régisseur son pour le spectacle « Sous la neige » (les Bestioles) et régisseur pour les spectacle « Hippocampe » (les Bestioles), « Les grandes espérances », « Hélène et Sophocle » et « Les ficelles de l'arts » (Cie Mamaille).
Créer les rencontres et s 'assurer que les projets se déroulent à merveille reste sa motivation !
Avec le Singe Blanc en 2020, il aura réalisé 10 albums et joué près de 800 concerts (tournées européennes, Chine, USA).
En lumière, il aura travaillé pour plus d'une quinzaine de compagnies, dont, L'SKBL, Pardes Rimonim, Les heures paniques, Oblique, Les Bestioles... Il collabore avec Mamaille depuis « Hélène et Sophocle ».