L'équipe Mamaille

Hélène Géhin

Artiste dramatique et musicienne

Hélène est comédienne et chanteuse, formée entre autre au conservatoire d'Amnéville pour le chant et à l'école Jacques Lecoq pour le théâtre. Directrice artistique de Mamaille, elle a créé avec Ivan Gruselle de nombreux spectacles de théâtre musical au travers du duo Hélène et Ivan. Mais a été aussi chanteuse dans des formations plus importantes comme La Philharmonie du Bon vide ou Motu. Depuis 2012, elle travaille également le jeu masqué, notamment avec son personnage Eleanor (spectacle éponyme) ou dans le spectacle Hélène et Sophocle. Elle perfectionne ce travail d'année en année sans oublier son étroite relation à la musique, ainsi qu'une attirance pour le clown, présent de manière souterraine dans son travail. De fait, elle affirme dans Mamaille la somme de ses particularités qui la pousse à créer des spectacles atypiques.


Elle a travaillé pour d'autres compagnies : Les Patries Imaginaires, Solentiname, Les Bestioles, Micro, en Lorraine ou ailleurs en France.

Cithariste autodidacte, elle a créé un répertoire de chansons à la cithare et a sorti un disque sur le label Mamaille. Elle a écrit le livret de Mets-moi au trou petit gendarme ! et a réalisé deux pièces radiophoniques (pour le collectif Micro) : L'ordinaire et le singulier et Ligne 3.

Clotilde Ast

Administratrice de production

De ses études à l’Université de Metz, elle a acquis un D.E.S.S. d’expertise et médiation culturelle. Très tôt active dans la vie associative, elle rejoint de 1999 à 2001 le festival de théâtre universitaire Actor’s café de Metz. En 2004, elle assure la coordination de l’accueil des artistes pour le festival de danse Cour des Capucins à Luxembourg. Aguerrie aux festivals, elle créera alors, avec l’équipe de l’association Magdalena à Metz, le festival l’Entonnoir insomniaque, dont elle restera durant 5 années (2005 à 2009) l’une des principales coordinatrice et organisatrice. En 2005, elle rejoint la compagnie des Bestioles en tant que chargée de production. Depuis lors, elle poursuit une double pratique de chargée d’administration et de sonorisatrice ou technicienne son (Le Singe blanc, Festivals Musique Action / C.C.A.M. scène nationale de Vandoeuvre et Densités – Association Vu d’un oeuf à Fresnes en Woevre, Collectif Kinorev…).

Jérome Minassan

Chargé de diffusion

Une Licence de Médiation culturelle en poche (Paris 3, Sorbonne Nouvelle, 2003), Jérôme se rapproche des réseaux franciliens des Musiques amplifiées au sein desquels il s’aguerrit d’abord en stage (Combo 95) puis en poste de Coordinateur (MAAD 93, 2006-2009), après l’obtention d’une Licence pro de Management associatif et économie solidaire (Université Orléans-Tours, 2006). La poursuite d’un Master pro de développement local et gestion solidaire des territoires lui donnera ensuite l’occasion de vivre plusieurs années dans le Berry et d’y exercer là aussi la coordination d’un réseau d’acteurs musicaux (CAIMAN, 2011-2014), avant que la rencontre de compagnies locales l’oriente vers la diffusion de spectacles musicaux, de rue et pour le jeune public. En 2017, de nouvelles et belles aventures démarrent avec la diffusion des spectacles des compagnies Mamaille et les Bestioles.

©2019 par la cie Mamaille.