©2019 par la cie Mamaille.

Les Ficelles de l'Art

création en cours,  2019

Une conférencière entreprend d’expliquer la mécanique de l’acteur en décortiquant les techniques et les ficelles du métier. Cette démonstration, largement influencée par le style des tutoriels, prend le spectateur à partie à travers des questions comme :

… Comment jouer la tragédie grecque ?

… Comment jouer en alexandrins ?

… Comment représenter la mort sur scène ?

… Comment jouer avec un masque ?


Une couleur absurde, voire clownesque s’insinue rapidement dans ce discours, soumis à des raccourcis et des représentations étriquées, nourris d’une image désuète de l’artiste. à travers des raisonnements, des reconstitutions de moments importants de l’histoire du théâtre, le spectateur est face à une démonstration ubuesque à la fois drôle et surréaliste. Les ficelles de l’art de l’acteur sont dévoilées mais elles revêtent une dimension inattendue : mises en lumière avec excès, elles deviennent grossières et maladroites. Ce raisonnement est poussé à l’extrême dans une naïveté jubilatoire et l’actrice / conférencière devient une enfant jonglant avec des connaissances regardées à la loupe et donc déformées. Alors que sa volonté était de simplifier l’art dramatique, elle y jette un regard troublé, troublant, qui ne montre rien d’autre que son incapacité à expliquer l’art.


Ce spectacle se veut très libre dans sa forme : il pourra être joué en intégralité ou être divisé en plusieurs parties donnant naissance à une série de vignettes de 10 minutes environ pouvant être jouées partout : théâtre, musées, rue, entresort, etc…


...

Conception, écriture, interprétation : Hélène Géhin
Regard extérieur : Laurent Fraunié
Composition musicale : Hélène Géhin
Lumière : Brice Durand
​​

...
Coproduction La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville.
Avec le soutien de la Région Grand Est, le Département de la Meuse, la SPEDIDAM,  la MJC du Verdunois, le collège Buvignier à Verdun et la Madeleine - scène conventionnée de Troyes.


...

DATES A VENIR

Mercredi 2 octobre 2019 à 18h30 - Pôle Bijou à Baccarat (54) - prog. la Méridienne, scène conventionnée de Lunéville.

Jeudi 3 octobre 2019 à 20h - Espace culture et loisirs à Badonvillers (54) - prog. la Méridienne, scène conventionnée de Lunéville.

Vendredi 4 octobre 2019 à 19h - ferme découverte "La Grange aux hirondelles" à Athienville (54) - prog. la Méridienne, scène conventionnée de Lunéville.

Samedi 5 octobre 2019 à 14h30 - "Les jardins de Centaurée" à Einvaux (54)) - prog. la Méridienne, scène conventionnée de Lunéville.

Jeudi 17 octobre 2019 - La Madeleine, scène conventionnée de Troyes (10)