top of page
photo_LaVisite_jardin.jpg

 Création in Situ 2023 

La visite

Visiter un musée, un monument, un appartement, une rue,
un quartier, une ferme, une bibliothèque, un jardin, un magasin...
Proposer un regard neuf sur ce qui nous entoure.


La visite, c’est un moment passé avec deux artistes dans un lieu de culture ou d’histoire. Un vagabondage, un temps de poésie et d’humour où l’on accepte d’être dérouté. Le détournement des objets, des histoires, attise l’imaginaire. L’humour s’immisce dans ce que l’on voit. Le lieu – dans son ensemble - acquière une autre dimension. Le travail sur l’espace, le son, le mouvement s’emploie à émouvoir et à surprendre. La visite est un projet de création s’appuyant sur un territoire et un lieu. Cela implique d’entrer en résonance avec l’endroit qui nous accueille et d’y apposer notre patte. C’est aussi l’envie de faire redécouvrir ce lieu aux habitants, de « jouer » et d’habiter le terrain avec considération et décalage. C’est amener l’humour dans des endroits sérieux, de la poésie dans le patrimoine riverain.


Le projet
Une comédienne et un danseur proposent une visite surprenante du patrimoine qui nous entoure. La compagnie Mamaille, basée à Verdun, propose à tout type de lieu public ou privé de courtes résidences afin de créer des visites originales et inattendues de ces lieux. Un temps d’immersion des deux artistes est suivi de journées de représentations scolaires et tout public.

L’univers Mamaille savant mélange de fantaisie, décalage et poésie à la rencontre de lieux d’art et d’histoire ou tout simplement de lieux de vie. Inventer des parcours décalés et surprenants, dans le respect du lieu qui nous accueille.

Genèse

En 2021, Hélène Géhin et Karim Sebbar ont fait visiter le musée Archéa de Louvre (95) ; en 2023, c’est au tour du musée de la Princerie de Verdun (55), à l’occasion des journées du patrimoine.

DATES PASSÉES

du 12 au 16 septembre 2023 au musée de la princerie à Verdun.

bottom of page